Passage à l’heure d’hiver

Dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 octobre 2019, c’est le changement d’heure. Nous gagnons ainsi 1 heure de sommeil !

Mais cela apporte également son lot d’attention supplémentaire pour les usagers de la route …

Conseils pour la vision de nuit

  • La nuit, l’œil n’a plus de repères de couleurs ; il perçoit moins les reliefs, ce qui entraine une mauvaise appréciation des distances. De nuit, évitez le port de lunettes teintées et « balayez » régulièrement le champ de vision.
  • De nuit portez toujours des vêtements clairs avec des éléments réfléchissants.

Conseils pour les automobilistes

  • Faites contrôler vos phares chaque année.
  • Ayez toujours un coffret d’ampoules de rechange dans votre voiture.
  • Changez vos ampoules par paire tous les deux ans.
  • Changez vos balais d’essuie-glaces au moins une fois par an.

Conseils pour les cyclistes

  • Ayez un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge.
  • Équipez votre vélo de catadioptres rouge à l’arrière, blancs à l’avant et orange sur les côtés et sur les pédales.
  • Portez un gilet rétro réfléchissant certifié, lorsque la visibilité est insuffisante.

Conseils pour les conducteurs de deux-roues motorisés

  • Faites contrôler vos phares chaque année.
  • Nettoyez régulièrement votre phare et vos feux.
  • Équipez-vous avec des vêtements munis d’éléments rétro réfléchissants (gilet, blouson, pantalon…)

(source: http://preventionroutiere.asso.fr )

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